Jusqu’alors zone de non-droit, les contrats d’influence commerciale font désormais l’objet d’un encadrement strict, plaçant la France comme premier pays européen à se doter d’un cadre juridique de régulation du secteur de l’influence commerciale.
Cette nouvelle loi, visant à encadrer l’influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux, a été promulguée le 9 juin dernier et implique, pour les entreprises qui ont recours aux services d’influenceurs pour faire la promotion de leurs activités, la mise en place de nouvelles pratiques.
Les contrats passés entre un influenceur et un annonceur ou son mandataire doivent, sous peine de nullité, être rédigés par écrit et contenir les mentions et clauses suivantes :
L’application de ces dispositions est toutefois soumise à une logique de seuils puisqu’elles ne s’imposent qu’au-delà d’un certain de seuil de rémunération ou d’avantages en nature versés par l’annonceur à l’influenceur.
Ces modalités seront précisées par un décret d’application, encore en cours de rédaction.
En attendant, par sécurité, vous pouvez d’ores-et-déjà tenir compte du cadre défini par la loi pour la rédaction de vos contrats.
Et pour la suite : affaire à suivre…
Pour consulter le texte de loi : Loi n°2023-451 du 9 juin 2023