Arrivée au sein de l’équipe en juin 2019, Lysiane est notre avocate en droit du travail et en droit de la sécurité sociale.

Rencontre avec notre avocate en droit du travail

Lysiane, peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton métier d’avocate en droit social ?

J’accompagne les employeurs dans leurs questionnements juridiques et RH tout au long de la relation contractuelle avec les salariés. J’adresse aussi bien des problématiques individuelles que collectives.

Positionnée en réelle partenaire des dirigeants et/ou des DRH, nous recherchons conjointement les bonnes modalités à appliquer à la situation de l’organisation.

Mon expérience terrain me permet de les accompagner aussi bien dans des dossiers de long terme que pour trouver des solutions concrètes aux problématiques du quotidien. Ce qui m’anime chaque jour : allier stratégie de long terme et pragmatisme pour une politique RH au service de l’activité.

Mon positionnement en qualité de conseil externe permet au dirigeant d’objectiver un peu plus la situation vécue en mettant à distance la part émotionnelle qui pourrait empêcher une prise de décision, certes peu agréable sur l’instant, mais nécessaire sur le long terme pour l’entreprise.

Quels sont tes sujets de prédilections ?

Conseiller les dirigeants est une de mes spécialités. J’apprécie particulièrement de travailler en collaboration avec les décideurs pour éclaircir les situations de flou et ainsi coconstruire une solution RH sur-mesure.

J’aime me « confronter » à l’inspection du travail dans l’accompagnement de mes clients pour rééquilibrer la balance chef d’entreprise et inspection du travail. Il s’agit d’un savant jeu d’équilibre entre les attendus de l’inspection du travail et les situations vécues par les dirigeants d’entreprise.

Enfin, j’ai une appétence certaine pour les audits en droit du travail et audits RH. Cela me permet de réaliser un 360° en matière de social. Nos neurones sont fortement mobilisés pour aller voir au-delà des chiffres la réalité de l’organisation auditée.

La partie « contentieux » est aussi très intéressante à travailler. L’issue est toutefois plus aléatoire. Il me semble intéressant pour le dirigeant de privilégier, autant que faire se peut, des solutions amiables.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un étudiant en droit social qui souhaiterait passer le concours du barreau ?

Les avocats spécialisés en droit social possèdent un vrai potentiel de business au travers de la dimension conseil. Pour être pertinent, il ne faut pas négliger le terrain et savoir se confronter aux réalités de nos clients.

Quelle est la plus grande qualité pour réussir en conseil ?

Développer une excellente écoute. Cela vous permettra de sortir du lot dans une matière à la fois passionnante et exigeante.

 

Vous aimerez aussi

Précédente

Suivante

Toutes nos actualités
Aller en haut de la page